mercredi 31 octobre 2012

La gâteau à la citrouille de mamie...

Pour ce mercredi gourmand, Halloween oblige, je vais te parler citrouille !
Et plus précisément gâteau à la citrouille !

Un gâteau qui me rappelle mon enfance, un gâteau que ma grand-mère me faisait, un gâteau que j'aime et que j'adore !!!

Ma grand-mère est une excellente cuisinière (mon autre mamie aussi), tout ce qu'elle fait est un délice, tout ce qu'elle fait est unique. Tu as beau avoir sa recette, ce ne sera jamais aussi bon que quand elle le fait, il manquera toujours ce "petit truc en plus".
D'ailleurs c'est bien simple, quand j'allais y passer les vacances (souvent avec ma meilleure copine - si tu passes par là) je (on) prenais 3-4 kilos en une semaine !!!

Le problème quand tu veux une recette, c'est qu'elle te donnes les ingrédients et tout et tout mais pas les quantités. Elle fait a bisto de nas "Tu essaies puis si c'est pas bon tu recommences"
Je me souviens de mon premier riz au lait... une horreur !!!

Voici sa recette du gateau à la citrouille (avec les quantités a bisto de nas)
de la citrouille (1/4 de citrouille), du sucre (300gr), du sucre vanillé, des oeufs (quatre ou cinq), une larme de crocodile de rhum, du beurre (100gr), de la farine, des pommes (une ou deux)

Tu fais cuire ta citrouille dans de l'eau salée. Une fois cuite tu l'égouttes puis tu l'écrases en y ajoutant le sucre (comme ça il fond dans la bouillie). Puis tu y mets le beurre, les oeufs, le rhum et la farine et tu mélanges. Tu coupes tes pommes en lamelles, comme pour une tarte. Tu beurres bien ton moule, tu y mets les lamelles de pommes et tu y rajoutes le mélange citrouille et compagnie. Tu laisses cuire à 180°C jusqu'à ce que le gâteau soit doré. 

Samedi j'ai attaqué la conception du gâteau. Dès que Mam'Zelle J s'est levée de la sieste elle m'a dit "tu fais un gâteau ?!? Ze veux t'aider !!!" et elle je lui ai enfilé son tablier. Elle a demandé ce que c'était l'orange là et je lui ai donc répondu que c'était de la citrouille "De la citrouille... quelle horreur !!!"
Elle a finalement mis la main à la patte.

Au moment de tout verser dans le moule, il y a eu un loupé, elle s'est empressé de goûter
"Mummm, Dé.Li.Cieux"

 Et voici notre gâteau d' Halloween !!!
Mam'Zelle J n'y a pas touché "Mais non, je l'aime pas !!!" mais M'Sieur S et moi n'en n'avons fait qu'une bouchée.

Pour les araignées, j'ai copité celles qu'avait fait ma copi-net, Marie, pour un Halloween fêté chez nous.
Regardes son gâteau, il déchire !!!

Mercredi Gourmand chez Anne-Laure T

8 commentaires:

  1. Génial! bravo, je suis bien infoutue de faire un truc comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Infoutue !!! Des Oréos (ou mini BN) du nutella, des bonbons "fil" et hop voilà les araignées !!!

      Supprimer
  2. Super,ça plairait bien à mes petits loups
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. La déco du gâteau est superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouves ? Merci ! Je voulais faire un glaçage au chocolat mais j'ai pas osé de peur que ce soit beurk ! lol

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...