mardi 26 février 2013

Le jour où mon bébé est devenu un bébé à lunettes..

Depuis toujours, Mam'Zelle M a eu oeil qui louche plus que l'autre. Je ne l'avais jamais vraiment remarqué, enfin pour moi ce n'était pas flagrant mais au fil des visites mensuelles chez la pédiatre cette dernière semblait de plus en plus préoccupée par ce strabisme.
A quatre mois, elle nous a envoyé vers l’orthoptiste. C'était sa remplaçante mais elle n'a pas pu voir grand chose... Va faire fixer quelque chose à un bébé de quatre mois toi.
A cinq mois et demi, second rendez vous avec l'orthoptiste cette fois-ci. Mais ce n'était pas mieux, Mam'Zelle M n'était pas décidée à regarder où il fallait.
Il nous a pris rendez-vous avec un ophtalmo pour un contrôle plus poussé.


Quinze jours plus tard, séance de torture vérification avec le Docteur N'oeil. Mam'Zelle M était grognon, fatiguée... pas d'humeur à montrer ses jolies pupilles. Sans compter qu'il a fallut que je lui mette des gouttes dans chaque oeil toutes les 20 minutes deux heures avant ce rendez-vous...
Docteur N'oeil a réussi à ausculter tant bien que mal les yeux de Mam'Zelle M. Il lui a trouvé une légère astigmatie mais rien de bien méchant. Il était prêt à nous libérer...
Oui mais nous on est venu principalement pour son strabisme !
Re-vérification du regard de Mam'Zelle M et là en effet Docteur N'oeil s'aperçoit du problème.
"Ce n'est rien de méchant ne vous inquiétez pas"
Oui mais voilà, le lendemain appel de la secrétaire car le Docteur N'oeil souhaite nous envoyer sur Purpan (Purpan = hôpital des enfants à Toulouse) pour passer un scanner et un IRM cérébral.
"Purpan, scanner, IRM cérébral..." a ces mots, mon coeur de maman s'est mis a paniquer...
Pourquoi nous envoyer sur Toulouse passer de lourds examens s'il n'y a rien...


On a obtenu un rendez vous "en urgence" pour passer le scanner et faire un entretient avec l'anesthésiste fin novembre. J'étais paniquée, apeurée mais j'ai essayé de gérer au mieux pour ne pas que Mam'Zelle M ressente mon stress. Mam'Zelle M a passé le scanner. Une étape assez difficile, elle était fatigué de la route, dans un endroit qu'elle ne connaissait absolument pas, avec des personnes qu'elle ne connaissait pas non plus puis s'est retrouvée bloquée dans une grosse machine...
Le personnel a été très agréable avec mon petit bébé, essayant de la rassurer, lui parlant doucement, lui chantant des berceuses mais Mam'Zelle M pleurait, pleurait !!! Pas parce qu'elle avait mal, mais parce qu'elle était bloquée et pas libre de ses mouvements.
Et moi à côté j'étais en stress, la larme à l’œil, affolée de voir mon petit bout si mal. Je n'avais envie que d'une chose, la reprendre dans mes bras vite fait.
Le scanner s'est fait, les résultats sont tombés ; il n'y avait rien.
Un premier point positif. Mais Docteur N'oeil a quand même maintenu l'IRM.


Fin janvier on est donc retourné à Toulouse pour passer l'IRM.
Cet examen se fait sous anesthésie générale pour les tout-petits, c'est ce qui m'angoissait le plus.
J'ai fait téter Mam'Zelle M a 3h30 afin de la caler. On avait rendez-vous pour 11h30
Attente dans la chambre, arrivée des brancardiers pour une traversée {dans les bras de papa} des sous-sol glacés de l'hoptital, attente pour l'IRM, IRM (anesthésie générale pour Mam'Zelle M, boule au ventre pour maman), attente, direction la salle de réveil, réveil en pleurs de Mam'Zelle M, gros câlinage et tétée câlin, retraversée du labyrinthe, retour dans la chambre, engloutissage du bibi, câlins et top départ pour le retour à la maison.Mis a part pour l'IRM et le réveil,  Mam'Zelle M a été super calme, un véritable amour.

Dix jours après cet examen, retour chez le Docteur N'oeil qui nous accueille sourire aux lèvres "l'IRM ne décèle rien, Mam'Zelle M va très bien (sous-entendu pas de tumeur, pas de tâche au cerveau...) elle a le syndrome de Stilling-Duane" Pour faire simple son muscle est trop court pour que son œil tourne correctement {infos à vérifier auprès de l'orthoptiste demain}
Opérable ou pas, on verra un peu plus tard.

Nous voilà partit pour être suivi par l’orthoptiste, l'ophtalmo et tout ce qui va avec...

Depuis vendredi, Mam'Zelle M est mon bébé à lunettes.


Enfin ça c'est en théorie car en pratique les lunettes c'est bien meilleur à machouiller !!!

23 commentaires:

  1. elle finira par s'y habituer ! ma nièce a également eu des lunettes toute petite et à 4 ans, elle les porte toujours sans souci. L'essentiel c'est qu'il n'y ait rien de grave pour ta pitchoune.

    RépondreSupprimer
  2. Oh pauvre petit poussin, c'est dur de devoir passer tout ces examens!
    Bon courage à mamzelle M ! et à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Oui c'était assez dur mais j'ai beaucoup relativisé en me disant "ce n'est rien qu'un scanner, rien qu'un IRM, elle n'a rien de grave..." et ouf, elle n'a rien ♥

      Supprimer
  3. Ouf rien de grave pour Mam'Zelle M. Roooh j'aime beaucoup les bébés à lunettes :) Mais c'est vrai que les lunettes pour le moment doivent plus souvent se trouver dans les petites mains que sur le petit nez.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les lunettes, c'est bon pour faire les dents !!!

      Supprimer
  4. Purée il a réfléchi pendant la nuit ou quoi l'ophtalmo? la trouille que t'as du avoir et les milliers de questions aussi avant de passer le scanner et l'irm. Ce ne sont quand même pas de petits examens, y'avait de quoi se tourner les sangs. Bon finalement Mam'zelle M a ce qu'on appelle une "coquetterie" dans l'oeil, c'est quand même plus joli que syndrome de trucbidule ;-) Bon courage pour le porté de lunettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, ça passe bien mieux "coquetterie" !
      Oui, l'ophtalmo nous a rien dit, enfin juste quand il a su les résultats il nous a avoué qu'il avait peur qu'il y ai autre chose... mais ouf, rien de bien grave

      Supprimer
  5. nous avons quasiment le meme soucis....linoa a un strabisme alternant avec un angle tres important.:-(
    elle a des lunettes depuis ses 6 mois.....linoa sera operee a 3ans.....une intervention ne suffira pas!!!
    le principal est que tas pitchoune va et que rien na ete decele!^^ bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on ne sais pas si c'est opérable, à suivre donc.
      Et Linoa a bien accepté ses lunettes ? Pas évident pour les petits bouts...
      Bisous

      Supprimer
  6. Mon petit frère a eu le même souci dès tout petit comme Mlle M, il est vrai que c'est stressant ces examens sous anesthésie, embêtant tout ce suivi, mais finalement quel confort pour eux de voir correctement et honnêtemment qu'ils sont choux avec leurs lunettes rondes et colorées (et incassables !) :) Bonne continuation avec Docteur Noeil-Noeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! Ça fait bizarre mais c'est pour leur bien ☺ Puis c'est vrai qu'ils sont chou !

      Supprimer
  7. Pas très cool l'ophtalmo pour annoncer un scanner et une IRM comme ça simplement par téléphone, je comprend que tu es flipper, heureusement que les résultats sont bons !!!
    Normal qu'elle est envie de les mâchouiller ses jolies lunettes, c'est pratique pour se faire les dents !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment elles servent plus à faire les dents à bien voir ☺

      Supprimer
  8. Oh le stress... Quelle horreur...
    Heureusement que tout s'est bien fini !
    Je remarque que les lunettes de Mam'Zelle M sont plus intelligentes que celles de Bouchon qui sont en réparation pour la quatrième fois... Quelle idée de faire porter des montures rigides à des bébés... Bref. Bon courage pour l'habituation de ta nenette. Ici, ça a été vraiment chaud avant que Bouchon n'accepte de porter ses petits hublots plus de 2 secondes chrono... Maintenant, c'est presque gagné (4 mois pour s'habituer, quand même...).
    Mais elle est choupinette, ta puce, avec ses lunettes ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatre fois en réparation !!! Ben dis donc... Vu le choix j'ai opté pour une monture de lunettes de soleil, les autres ne me plaisaient pas, les couleurs bof... Ce soir victoire, elle les a gardé un peu ! Mais pas évident au début...

      Supprimer
  9. coucou nous avons quasiment le meme soucis avec linoa....elle a un strabisme qlternatif avec un tres grand ange de ce fait elle porte des lunettes,un pansement occlusif,que du bonheur....par dessus elle sera operer a ses trois ans puis une autre intervention sera surement envisagee plus tard...
    idem ici rdv orthoptiste et ophtalmo tous les mois!!!!

    puis pareil les lunettes sont plus souvent par terre......enfin c'est super que ta puce n'est rien du tout!
    bon courage bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh lala quel stress ! :-/

    Elles sont toutes belles ses lunettes en tout cas et bien colorées :)

    RépondreSupprimer
  11. Mes pauvres, comme vous avez dû avoir peur pour elle... Et tout ces examens pour la loupiotte... Heureusement le dénouement est plutôt bon et j'adore sa bouille à lunettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très stressant mais je me suis dit que ce n'était que des examens et puis plus c'est prit tôt mieux c'est. Bises

      Supprimer
  12. L'angoisse que tu as du avoir !! Je suis heureuse de lire que tout va bien au bout de tout ça !!!!!!
    Gros bisous à ta bouille à bisous... à lunettes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un grand soulagement quand même ♥ Bises

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...