jeudi 14 mars 2013

La tétée de ce matin...

La tétée de ce matin avait comme un goût étrange, un goût de dernière fois...
Ça fait longtemps que je me prépare à cette dernière tétée que je repousse chaque jour.

Mais ce matin tu étais plus intriguée par le bibi de ta soeur que par mon sein.
Mais ce matin tu lui faisais plein de sourires, tu la touchais, tu écoutais ses bétises.
Mais ce matin tu m'as regardé avec tes petits yeux rieurs mais tu n'as quasiment pas tété.

Je n'aurais jamais imaginé pouvoir t'allaiter aussi longtemps. Dix mois et demi de tétées, dix mois et demi de pur bonheur.
Les débuts n'ont pas été des plus faciles, tu étais tout le temps accrochée à mon sein, j'avais l'impression de ne faire que ça. Il y a eu des périodes douloureuses où je faisais la grimace à chaque début de tétée. Combien de fois j'ai faillis abandonner ! 
Nous avons eu un petit moment d’accalmie vite gâché par ces foutues coliques où seul mon sein te soulageais. Les coliques ont cessées, nous étions soulagées, les tétées se sont espacées et tu as enfin trouvé ton rythme. Rythme à nouveau perturbé par un rhume, une dent, un début de diversification difficile...
Et enfin, enfin tu as retrouvé ton rythme. 
Depuis deux mois et demi le bibi a remplacé la tétée du soir. J'appréhendais ce moment, celui où pour la première fois tu allais boire un lait autre que le mien. J'avais peur que tu le refuses comme ta soeur l'avait fait auparavant mais ce bibi tu l'as bu en entier dès le deuxième soir et depuis dès que tu le vois tu t'agites dans tout les sens ! J'avais aussi peur que tu délaisses mon sein pour ne boire que le bibi comme ta soeur me l'avait fait mais ces tétées du matin, ces tétées câlins ont continué jusqu'à ce matin.

J'aurais bien profité de ce moment privilégié, ce tête à tête entre toi et moi, cet échange d'amour. Toi blottie contre moi, ta main sur mon torse, tes petits doigts serrant mon collier, parfois mes cheveux, moi caressant tes doux cheveux, respirant ton odeur, te couvrant de baisers.

La tétée de ce matin avait comme un goût étrange...


20 commentaires:

  1. Ah, je la redoute aussi cette dernière tétée... Ca y'est plumeau ne prend plus le sein que le matin (parfois un peu le soir) et chaque jour je me dis que c'est peut-être le dernier. Et pourtant il a passé ses 5 premiers mois accroché constamment à moi, parfois seul me sein le soulageait aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut profiter de ces dernières tétées ♥

      Supprimer
  2. Oh, que je ne l'aime pas, cette dernière tétée... Même en y étant préparée, même en étant prête, c'est quand même encore un petit bout du cordon ombilical qui se coupe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair... ça fait tout drôle, une étape de plus

      Supprimer
  3. Aie ,c'est dur la dernière tétée..! J'étais toute malheureuse pour mon Titi..
    Mais là mon Pik a 16 mois et il me lâche pas la grappe, j'aimerai bien qu'il me réclame un peu moins même si j'adore ça.

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Mam'Zelle J elle avait délaissé vars 5 mois donc là je suis quand même contente ☺

      Supprimer
  4. Je la redoute aussi... Ton message est très émouvant (projection personnelle oblige :-D)!
    Misha est encore allaitée à la demande (mais au final, ça ressemble beaucoup à un matin/midi+purée/gouter+compote (mais on arrête les compotes, elles ne passent pas avec son RGO/tétée du soir et les nombreuses la nuit puisqu'en ce moment avec son RGO elle est très mal!
    Et un jour, ça sera aussi notre dernière.... douces pensées pour toi, pour vous

    RépondreSupprimer
  5. Pour MiniLui je ne m'en souviens pas vraiment de la dernière, puisqu'un beau jour il a décidé que c'était fini et je ne m'y attendais pas ... Pour Zébulon en revanche je l'avais prévenu la veille au soir (au bout de 2 ans h'en avais un peu marre) ; avec la perspective de recommencer bientôt avec BB3 ... ça adoucit un peu ce goût de "dernière fois" ...
    Peut être te le réclamera-t-elle encore pendant quelques jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’essaierais peut être demain matin, on verra bien ☺

      Supprimer
  6. Juste pour savoir: pourquoi tu arrêtes? Le Cromignon a pas mal de fois juste tétouillé pour ensuite y revenir..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que c'est la fin et je préfère finir avec une tétée joyeuse ♥ Puis je vais moi aussi reprendre un peu de "liberté" (c'est peut être maladroitement dit...)
      Bisous

      Supprimer
  7. Cette dernière tétée, on la devine facilement nous maman... Titinou, j'étais déjà enceinte de Grabouillette donc je savais que tout ça allait bientôt recommencer. En revanche, Grabouillette comme Mam'Zelle M laisse petit à petit le sein de côté et je ne suis pas encore enceinte... donc je suis un peu tristoune... je ne sais pas quand recommenceront ces moments tétées. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as foutu la larme à l’œil ce matin quand j'ai lu ton billet. Cette dernière tétée, je sais qu'elle est plus proche chaque jours, mais je ne veux pas y penser... La reprise du travail est pour bientôt et je crains que l'allaitement de Jenna soit écourté à cause de cela. Il parait qu'il est facile de conserver les 2 tétées du matin et du soir, mais comme il y en a encore 2 en journée... Enfin, je prendrai conseil auprès de ma pédiatre lors du prochain rendez-vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis un petit moment il n'y avait plus que les deux minis tétées du matin et malgré cette impression de ne plus en avoir assez Mam'Zelle M tétait bien. Comme tu dis le mieux est de prendre conseil ☺ Je te souhaite de pouvoir continuer aussi longtemps que possible ♥

      Supprimer
  9. Cette dernière tétée arrive si vite... Ça me rapelle la dernière de l'Aînée, comme un goût de nostalgie... C'est vrai qu'elle a un truc particulier cette tétée, un peu comme la première.
    Pour mon BabyCadet, elle me semble encore loin cette ultime tétée, il tête encore tellement ; mais je sais que l'on s'en rapproche un peu plus chaque jour... (non, je ne pleure pas. Non, non ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non pas pleurer pas pleurer ♥ Il ne faut pas y penser et profiter de chaque tétées aussi longtemps que possible

      Supprimer
  10. Tu as réussi à me faire pleurer avec ton article.
    Avec Poussinet j'ai failli arrêter des centaines de fois mais finalement le jour de la dernière tétée je serai hyper triste. C'est déjà tellement émouvant de les voir grandir... Pfiou !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une étape de plus mais je suis ultra contente d'avoir allaité aussi longtemps ! Surtout avec les débuts assez difficiles et les périodes plus ou moins...

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...