mercredi 12 juin 2013

Et si on mangeait un bout d'arc en ciel !

Pour la fête d'anniversaire de Mam'Zelle J j'ai voulu tenter le rainbow-cake, comprendre le gâteau arc en ciel. C'est la grande mode en ce moment et je bave depuis longtemps devant les photos des gâteaux colorés que j'ai pu voir entre autres chez Sysy In The City, Lucky Sophie, MamourBlogue...
Un vrai régal pour les yeux !!!
C'était la première fois que je me lançais...
Dans la semaine j'ai fait le plein de pâte à sucre de toutes les couleur chez ThemaDeco ; au moins j'ai le stock ! Plusieurs couleurs et deux marques, Régalice & Funcakes qui contrairement à la ScrapCooking de chez Cultura, sont très souples et se travaillent très bien.
Pour la recette j'ai suivi celle de la reine de l'iode, une base de génoise à la fleur d'oranger et glaçage à la cream cheese avec une pointe de Nutella (la recette est ici)
Mais dans l'après-midi un gros doute s'est installé... est ce que mes colorants liquides Vahiné allaient faire l'affaire ??? J'ai lancé un SOS sur facebook où on m'a dit que les colorants en gel étaient mieux, mais impossible de passer commande pour les avoir le lendemain alors j'ai fait un aller-retour à Inter et j'ai racheté un paquet de colorant liquide, au cas Z'ou.
Je peux te dire que niveau dosage j'ai fait au pif mais j'y suis allée franco, triplant (et même plus...) les doses de gouttes pour arriver à avoir les couleurs qui me plaisaient.
Au final je suis super contente car même après cuisson les couleurs sont restées vives.
Pour le décor, Mam'Zelle J voulait un faon et ensuite je me suis amusée et je suis plutôt fière du résultat !


Le gâteau est resté au frais en attendant de souffler les bougies. D'ailleurs la prochaine fois je fais souffler les bougies à l'apéro histoire que tout le monde en profite car là avec une Mam'Zelle J fatigué ça a été vite expédié... Quadn je l'ai mis sur la table, les yeux des filles Mam'Zelle J et ses copines- ce sont émerveillés "Wahou !!! Il est trop beau ton gâteau !!!" et quand je l'ai découpé il y a eu un grand "Wahou !!!" collectif !


La question maintenant reste de savoir si ce gâteau était aussi bon que beau...
Alors il n'était pas mauvais mais pour ceux qui n'aiment pas la fleur d'oranger ce n'est même pas la peine d'y goûter car le gout est quand même fort.
Ça reste un gâteau très bourratif alors après les choux de mon frère (l'apprenti pâtissier), les muffins pomme / caramel beurre salé et les muffins Kinder ben les estomacs étaient pleins. Pas la peine de faire de grosses parts, une fine tranche suffit.
Les couleurs peuvent rebuter certains (hein le parrain de Mam'Zelle J !!! Hihihi)
D'ailleurs en parlant de couleurs, ça joue beaucoup sur les enfants ;  Mam'Zelle J pensait que le jaune était au citron et n'a donc pas aimé, mais elle m'a dit que le bleu était trop bon...
La prochaine fois je fait des génoises nature (il faut que je me trouve une recette d'un gâteau plus aéré, si tu as ça en stock...) et je nappe au Nutella (pour une fois que je n'ai pas fait de dessert au Nutella -M'Sieur S n'aime pas- ben il n'en n'a même pas mangé -bouhouhouhouhou-)

Mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T

Tu en veux une petite part ?

42 commentaires:

  1. coucou , il est magnifique ton gateau, je cherche une idée justement pour samedi pour les 3ans d'Antonin... mais celui ci me parait compliqué!!!!!
    en tout cas sympa le resultat!!!!

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Ce n'est pas du tout compliqué à faire, il suffit d'avoir le temps car il faut faire cuire les couleurs séparément, le top serait d'avoir plusieurs moules du même gabarit ^^

      Supprimer
    2. oui ça va etre compliqué car la kermesse du grand est l'après midi en plus!!!!!!! dommage, a moins de le faire la veille.... mais j'ai peur qu'il desseche!!!!

      Supprimer
    3. Tu peux le faire la veille, moi c'est ce que j'ai fait, j'ai tout fait cuire le vendredi soir, après j'ai fais le glaçage et puis frigo (il m'en reste encore et il n'est pas sec)

      Supprimer
  2. Oh oui, j'en aurais bien voulu une part !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'en veux bien une part. Il est vraiment magnifique ton gâteau !

    RépondreSupprimer
  4. Il est sublime! A force de le voir je vais être obligé de le tester aussi :)
    ps: derniers jours pour gagner une box activités maison pour mon anni-blog

    RépondreSupprimer
  5. Super gâteau ! J'en ai pas fait pour nono cette année, pas trop le temps. par contre, je te confirme, les colorants en gel sont beaucoup beaucoup mieux, tu verras! Et moi je n'utilise pas de pâte àa sucre (je trouve ça dégueu) mais de la pâte d'amande faite maison. Ça se travaille un chouilla moins bien mais au moins les gens en mangent lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      C'est vrai que la pâte à sucre c'est pas terrible mais celle-là était bonne (contrairement à la ScrapCooking)
      La pâte d'amande existe aussi en d'autres couleurs que rose-vert-blanc, sur le site il y en a il me semble
      Bisous à vous ♥

      Supprimer
  6. Superbe ! Et plein de poésie !!!
    Décidément, il va falloir que je me lance...!

    *

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'en aurais bien aimé une part ;-) il faut absolument que je teste ce gâteau ! prochain anniversaire : mon homme ;-) ah il va être heureux !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, surtout si tu ne dis rien, ce sera la surprise au moment de la dégustation ☺

      Supprimer
  8. Il est superbe ! Ce sera un gâteau arc-en-ciel aussi pour l'anniv' de Lù au mois d'Août :)

    RépondreSupprimer
  9. Ouiiiii moi je veux une part! Il a l'air trop bon et il est canon à regarder! J'avais également envie de faire un gâteau arc en ciel au départ mais ça me semblait compliqué. Tu m'as donné envie d'essayer quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci tout plein ♥
      Non ce n'est pas compliqué du tout, il suffit d'avoir un peu de temps devant soi pour le faire ☺

      Supprimer
  10. ouahhh !!
    ça illumine l'assiette !!
    Bravo !
    Moi, c'est cupcake aux Oreos.. Bien plus simple et moins coloré ! bouuuh
    Bises,
    Lali Clafoutis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Mummm les cupcakes aux Oreos... J'en avait fait pour la première bougie de Mam'Zelle M, des cupcakes chouettes ^^

      Supprimer
  11. Ton gâteau est sublime, flashy, plein de pep's, bref j'adore. Merci pour l'info au sujet de la pâte à sucre, moi j'utilise la ScrapCooking et c'est vrai qu'elle n'est pas toujours aisée à malaxer. Pour les colorants je me sers de ceux en poudre et ils teintent vraiment super. Pas fan de fleur d'oranger, je réalise tous mes gâteaux avec une génoise plutôt sympa, j'avais mis la recette ici (http://www.maman-clementine.com/2013/02/recette-du-gateau-elmo-des-1-de_22.html) si ça t'intéresse. Bises et encore un grand bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vais aller voir ta recette !!!
      Merci tout plein ♥

      Supprimer
  12. oh lalala tu es cruelle de nous le mettre comme ça, il est aussi beau qu'il a l'air bon !! bravoooo tu as déchiré !!

    RépondreSupprimer
  13. Ce gâteau me fait rêver aussi depuis longtemps et je sais d'avance qu'il ne vaut mieux pas le proposer après un bon repas !!!
    J'ai le temps de m'entraîner ma fille à souffler sa première il n'y a que 3 mois...
    Le tien est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      J'en ai eu jusqu'à hier... avec ça il faut pas se dire de commencer un régime !

      Supprimer
  14. Il est magnifique ton gâteau!
    Je trouve ça superbe le rainbow cake mais pas la patience de le tenter celui là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!
      Oui c'est sur il faut avoir du temps, enfin surtout pour la cuisson ! Ou alors avoir pleins de moules !

      Supprimer
  15. coucou c'est vrai c'était vraiment très beau et très réussi
    et pour parrain c'est juste que tu n'avais pas mis ses couleurs préférés mdr bisous

    RépondreSupprimer
  16. Super beau! Et un joyeux anniversaire 'trèèèès en retard à Mam'Zelle J! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Il est vraiment ma-gni-fique !!!
    Je ne sais pas si j'aurais le courage de me lancer dans une telle réalisation...!

    *

    RépondreSupprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...