jeudi 6 mars 2014

Apprendre à les laisser découvrir d'elles mêmes...


Même si je sais que la meilleure façon d'apprendre c'est de toucher, goûter, sentir, découvrir...
Même si je sais que les enfants aiment tout toucher, expérimenter, trifouiller manipuler...
Même si je sais qu'ils en ont besoin j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les activités que l'on pourrait qualifier de salissantes -oui bon ce n'est pas le terme exact que je voudrais employer mais je en trouve pas mes mots...- -pouïc-pouïc-pouïc- Mais je me soigne. Du moins j'essaie. Et  je laisse de plus en plus de place à la découverte libre, la découverte par le toucher. La faute, ou plutôt grâce aux blogs qui m'ont fait découvrir la pédagogie Montessori -il faut absolument que je me dégote un livre sur cette méthode d'apprentissage-, grâce aux blogs qui proposent milles et une activités diverses et variés, grâce notamment à ce blog d'une maman américaine qui déborde d'idées toutes aussi amusantes et folles les unes que les autres !


Lundi soir Mam'Zelle M a découvert la poudre de cacao. Alors qu'elle jouait tranquillement avec sa cuillère, elle s'est dirigée vers la boite à chocolat et me l'a réclamé "Acoaaaaa ! Acoaaaaa !!!" J'ai pris sur moi, relâché la connerie pression et j'ai décidé de la lui donner pour lui laisser découvrir le cacao. Avec mon aide, elle a ouvert la boite, pris la cuillère qui était dedans et a goûté. Une fois. Deux fois. Trois fois. Elle m'a dit "A mouuu" et je lui ai expliqué que non, ce n'était pas la mousse de mon chocolat du matin mais le chocolat que je lui mettais dans le bibi. Elle a ensuite plongé sa cuillère dans la poudre et a analysé la texture de ses petits doigts. Bien sur elle en a renversé par terre, bien sur il y en avait partout mais cette petite découverte si simple l'a beaucoup amusé. Bon le soucis c'est que maintenant elle veut tout le temps ouvrir la boîte -pouïc-pouïc-pouïc-

"A patouuu !!! A patouuu !!!"

Hier on a fait de la mousse. Beaucoup de mousse avec trois fois rien ; un peu d'eau, une lichette de liquide vaisselle, une bouteille dont j'ai coupé le fond -les baby de Mont Roucous conviennent très bien par leur petite taille- et une chaussette -les chaussettes orphelines vont pouvoir trouver une nouvelle utilité !-



J'ai vu ces bulles de serpent et je me suis dit que les bouilles apprécieraient. Et je ne me suis pas trompée ! J'ai moi même été étonnée par toute cette mousse légère et onctueuse.


Cette découverte de la mousse a beaucoup plu à Mam'Zelle J qui a pu souffler souffler souffler et faire de beaux châteaux de mousse ! Quand à Mam'Zelle M elle a aimé toucher la texture et s'en couvrir les mains !

"Quoi de neuf les loulous"  pour Maman Poussinou et Anaïs et sa petite vie

Et puis depuis février on fait du Pan'Art. Et il faut dire qu'avec Pinterest les idées ne manquent pas. Pour le plus grand bonheur de Mam'Zelle J !!!


De toutes façons, ce qui se salit se nettoie, ce qui mouille sèche.
Et rien ne vaut les petits yeux émerveillés de petites crapules touche-à-tout !

Et toi tu es plutôt du genre à laisser découvrir librement ou à guetter la moindre tâche ?

Tu aimes mon p'tit train-train ? Alors un p'tit clic ici ☺ ... Merci tout plein !!!

Sélection famille du 07 mars 2014

12 commentaires:

  1. Ils adorent !! pour le cacao ça me fait penser à la crèche avec Kirikou, ils avaient étalé sur la table de la farine, du cacao, les enfants s'éclataient, et le seul gourmand qui s'est dit y'a un truc, c'est le mien, il a goûté et a prévenu les autres "socolat " !!!

    sysyinthecity

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah trop marrant ce petit Kirikou !!! Je me souviens de sa gourmandise à Mont Roucous ^^ Hihihi

      Supprimer
  2. J'adore le dessin bonhomme de neige !
    Je la laisse faire en général, tant que ce n'est pas dangereux ou du genre indélébile !
    Bises

    Yeude Blogo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est inimaginable tout ce qu'on peut faire avec des empreintes !!!
      J'apprend tout doucement à laisser faire, pour leur plus grand plaisir !
      Bises

      Supprimer
  3. très chouette ces activités !
    je suis comme toi, j'aime pas trop ce qui salit ( mon côté maniaque) mais je me soigne depuis que j'ai BBB !

    bbbsmum

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, j'ai de la peine à lâcher prise sur ce qui salit ou qui met le bazar partout ;-)
    Mais j'essaye de prendre sur moi ...
    Là je viens de découvrir une activité mousse à raser chez une copinaute et même si je sais qu'il va y en avoir partout, je crois que je vais craquer !
    La bloguosphère est un lieu de perdition ;-)

    La maman des petits plats

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui l'activité de Maman Nougatine ! Je l'ai vu aussi sur le blog de la maman américaine, c'est chouette... mais salissant !!! Hihihi

      Supprimer
  5. Kan ne supporte pas ce genre d'activités !
    Heureusement, il y a maman ;)
    Je garde donc précieusement ce billet puisque les beaux jours sont parmi nous.
    J'adore et j'admire vos créations Pan'Art - merci, j'ai appris un nouveau mot !

    Karya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kan est mal partit si tu te perds dans Pinterest !!! Hihihi

      Supprimer
  6. Je suis très fan de toutes les activités que tu fais avec les filles, c'est super. Ici aussi on essaye de laisser Lulu découvrir à sa guise. Après ce qui m'ennuie ce n'est pas le côté salissant mais plutôt le côté dangereux (genre elle aime gratter les petits cailloux mais j'ai toujours peur qu'elle en mette à la bouche...). Mais bon, c'est clair que c'est super important de découvrir par soi-même grâce au toucher notamment. Et merci pour la découverte du blog de la maman américaine, c'est une vraie mine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooo tu as vu ! Moi j'y passerais mes soirées sur son blog !!!
      Et moi quand je vois tout ce que tu fais avec Mam'Zelle Lulu !!!
      Des bisous

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...