lundi 24 novembre 2014

Le jour où je me suis retrouvée sur le plateau des Maternelles...


Ce jour là je ne sais pas trop ce qu'il m'a prit... C'est sans trop réfléchir, sans réfléchir tout court, que j'ai répondu à un appel à témoins de l'émission Les Maternelles, diffusée sur France 5, dont le sujet était l'accouchement inopiné... Forcément !

Credit photo - Les Maternelles

C'est sans conviction que j'ai envoyé un petit mail à Herma qui m'a répondu quelques jours après. Manque de bol pour moi, elle recherchait des témoignages de papas. Manque de bol pour elle je n'ai pas réussi à convaincre M'Sieur S ce grand timide de témoigner sur notre histoire. Elle a quand même gardé mon mail sous le coude, au cas où. Quatre jours ce sont passés et Jeanne est revenue vers moi. Quelques e-mails échangés et une longue conversation téléphonique plus tard me voilà embarqué dans une drôle d'histoire... Mais quelle idée j'ai eu !!!

Il s'est passé une semaine entre le jour de confirmation définitive et le jour de l'enregistrement et pendant tout ce temps Jeanne m'a rassuré. Rassurée sur le fait de monter à Paris seule, de devoir me rendre au studio... mais je n'allais pas être lâchée seule à Paris -ouf pas besoin de prendre le métro-, j'allais être tout le temps accompagnée, je pouvais dormir près du studio... Et si je ne pouvais pas faire garder les bouilles il n'y avait aucun soucis pour qu'elles m'accompagnent... C'est donc confiante que j'ai accepté l'invitation. M'Sieur S travaillant, j'ai supplié ma môman de bien vouloir me garder Mam'Zelle M. J'aurais très bien pu l'amener mais Mam'Zelle M et la patience ne font pas bon ménage alors plus de 4 heures de train... j'ai préféré éviter. Et puis c'était l'occasion de passer du temps rien qu'avec Mam'Zelle J. Deux jours parfaits, juste elle et moi

On a donc pris le train, puis le taxi avec un super chauffeur qui nous a amené jusqu'au studio. A peine arrivées Mam'Zelle J s'est de suite sentie dans son élément et a joué avec tout les jeux qui étaient à sa disposition. On a rencontré THE super nounou de l'émisson, Brahim, qui nous a de suite mise à l'aise. Viennoiseries, fruits et boissons étaient à notre disposition. On nous a même dit de nous servir en livres, de prendre tout ce qui nous plaisait ! Mais j'ai pensé au lendemain et à mon épaule alors seule Mam'Zelle J s'est choisi deux livres ; un pour elle, un pour sa soeur.



Puis la douce Coco est venue me chercher pour me refaire la façade. Mam'Zelle J est restée jouer sous la surveillance de tonton Brahim pendant que je me faisais pomponner... Je n'ai jamais vu autant de maquillage et j'étais très impressionnée par tout ça ! Entre deux coup de pinceaux j'ai rencontré l'adorable Jeanne. Une fois maquillée je suis passée entre les mains du coiffeur qui a retouché mon lissage de la veille et essayé de dompter au mieux ma frange rebelle...


Une fois présentable j'ai retrouvé Mam'Zelle J et nous avons attendu. On est venu m'installer le micro et j'ai du sortir mon collier chouchou pour éviter qu'il ne le frotte trop. Jeanne est venue papoter et me rassurer, encore. Parce que c'est quand même très impressionnant tout ça. Entre temps l'émission enregistrée juste avant et à laquelle j'ai failli répondre aussi "Mon enfant ne joue pas" s'est terminé et j'ai croisé Julia, Nathalie, Elsa, Carole et Vincent. Héléna, l'autre maman venue témoigner et Céline, la sage femme sont arrivées elles aussi et sont passées par la case maquillage. Nous avons pu aller vite fait sur le plateau juste avant que l'enregistrement de notre émission commence. En coulisses j'ai rencontré Marie-Laure Susini, auteur du livre La Mutante. Je croyais qu'elle aussi venait témoigner et j'ai eu un grand moment de solitude quand elle m'a répondu qu'elle venait présenter son livre -moi et les livres... toussa quoi !-... heureusement elle est sympa et on a un peu papoté avant son entrée dans l'arène !


Et puis l'enregistrement a commencé. Et puis la pression est montée. Pendant la première partie on regardait hors du plateau tout en papotant et échangeant un peu nos aventures. Un peu mais pas trop, pour garder la surprise. Jusqu'au moment où nous sommes entrées sur le plateau... Mam'Zelle J m'a suivi, accompagnée de tonton Brahim qui lui avait donné des feuilles et des feutres, et un super jeu de construction où elle pouvait y dessiner dessus avec des craies.


Une fois sur le plateau le stress est monté de plus belle. Le moment le plus stressant est celui où on doit attendre la fin de la rubrique, droite comme des i, avec cette impression d'avoir un balais dans le c.., attendant que le caméraman fasse un zoom au moment de l'annonce de notre venue. Même si tout le monde fait tout pour nous détendre c'est très angoissant de se dire que la caméra va venir sur nous faire un gros plan... Et puis il faut entrer et s'installer, tester les micros, faire une retouche maquillage puis repartir pour faire sa vraie entrée, celle qui sera dans la boite. Parce que l'émission est certe enregistrée mais c'est comme du direct, tout se fait en une seule fois. Et là c'est le drame la montée d'adrénaline -mais quelle idée j'ai eue !!!-... J'étais assise à côté de Nathalie, ça c'était chouette. L'interview a commencé, je savais à peu près les questions qui allaient m'être posées, j'étais la première à parler et j'ai baffouillé... J'ai essayé de vite vite me reprendre -je peux te dire que dans ma tête c'était mayday mayday-, j'ai écouté attentivement les dires de Céline, une sage femme douce et vraiment à l'écoute, j'ai adoré entendre l'aventure d' Héléna, et j'ai fini par me sentir un peu plus à l'aise même si j'avais l'impression de répondre à côté, de ne pas dire ce qu'il fallait... Je ne savais pas comment mettre mes mains non manucurées, j'essayais de me tenir la plus droite possible... 
Au bout d'un moment Mam'Zelle J, qui dessinait derrière moi, est venue me rejoindre. Elle a été franchement adorable, une vraie perle. Et puis Nathalie a présenté ses livres, un peu pour annoncer le clap de fin de l'interview. Mam'Zelle J, Héléna et moi sommes sorties du plateau, le plus doucement possible. Et je me suis sentie terriblement nulle -pfff j'ai dit "couteau" de cuisine au lieu de "ciseau"... mais quelle quiche !-... Une fois de plus Jeanne m'a rassurée sur ma prestation. Jeanne elle est trop forte et trop gentille. A la fin de l'enregistrement je suis retournée sur le plateau faire quelques photos, il m'en fallait au moins une avec l'équipe ! Et puis nous sommes parties, Mam'Zelle J et moi en direction de notre hôtel. Avant Jeanne m'a fait un plan pour que je puisse prendre le métro et admirer la Tour Eiffel de nuit ; c'est grâce à elle que j'ai osé, sans regrets quand j'ai vu le regard émerveillé de Mam'Zelle J devant la Dame de fer !


Très peu de personnes étaient au courant de cette aventure. Certains s'en doutait un peu. Mais je n'ai rien voulu dire avant la diffusion pour ne pas avoir la pression. Je me suis faite griller par Mademoiselle Coralie qui m'a de suite reconnue. Moi je me suis vue en replay car le vendredi matin j'accompagne la classe de Mam'Zelle J à la piscine. Forcément quand je me suis regardé je me suis trouvé tout plein de défauts ; mon accent chantant, plus que chantant même, mes "en fait" à tout bout de champ, ma frange qui me faisait cligner des yeux tout le temps, mon cafouillage en début d'interview -où dans ma tête ça criait mayday mayday- cette énorme bourde lorsque j'ai dit que mon homme avait voulu couper le cordon avec le couteau de cuisine au lieu de dire ciseau -je ne voulais tellement pas me tromper que je me suis plantée- Mais finalement c'était pas si mal. Julia et Nathalie ont su nous guider et Céline et Héléna ont été franchement au top !

Credit photo - Les Maternelles
Cette aventure fut très enrichissante, très intense, inoubliable, unique. C'était un merveilleux moment avec une équipe de choc. Dans l'ombre où dans la lumière toute l'équipe a été adorable. Journalistes, techniciens, maquilleurs, caméramans, personnel de l'ombre et animateurs ont su nous mettre à l'aise. Un petit clin d'oeil spécial à Jeanne et Brahim. Tout le monde est simple, abordable, sans chichi.
Alors si toi aussi un jour tu te sens de tenter l'aventure, fonces !!! Tu ne le regretteras pas.



Encore MERCI à toute l'équipe pour cette formidable aventure ! Continuez ainsi vous êtes tout simplement géniaux !!!


Sélection Famille du 25 novembre 2014

46 commentaires:

  1. Le plateau est trop beau et c'est franchement chouette d'en savoir plus sur l'envers du décor. Moi je t'ai trouvé très bien mais je comprends parfaitement ton angoisse, c'est le genre de truc qui m'aurait liquéfié. Et puis cet accent chantant, qu'est ce qu'il est plaisant à entendre.
    Maman Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce Maman Clémentine
      Oui le plateu est vraimenbt très chouette ! J'aurais voulu photographier chaque détail mais j'ai pas oser les déranger non plus ^^ Hihihi

      Supprimer
  2. J'ai adoré !
    Chartrain Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Nan mais moi ton accent je l'adore! Tu étais parfaite! Et ton billet fait vraiment plaisir à lire! La première fois que j'y suis allée, j'avais aussi été contactée par Herma et Jeanne : adorables toutes les 2. Et sinon : C'est quoi le syndrome de Laetitia? Ça vient d'où?
    La Mère Si

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooo merci Cécile, tu es adorable ♥
      C'est un peu toi aussi qui m'a poussé à écrire, parce que tu m'avais déjà raconté ton expérience ^^
      Le syndrôme de Laëtitia c'est parce que la mère de Napoléon, Laëtitia donc a accoché d'un de ses enfants à la sortie de la messe donc les accouchements inopinés sont aussi appelés syndrôme de Laëtitia (Merci Nathalie Le Breton pour ces explications ^^)

      Supprimer
  4. Merci pour ce bel article qui me replonge dans cette expérience que nous avons eu la chance de vivre au mois d'octobre avec mon fils de 9 ans... :-)
    Marie Bé futée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle expérience qui lui restera gravé à lui aussi ^^

      Supprimer
  5. Bravo à toi, il en faut du cran pour vivre cette aventure !
    Lucky Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du cran je ne sais pas, de l'inconscience peut être ! lol

      Supprimer
  6. Quelle super expérience! J'ai postulé quelques fois pendant mon congé parental, une fois j'ai failli y aller mais c'était copliqué avec l'homme qui bossait, ça tombait en pleine semaine donc je n'y suis pas allée. Mais je regrette, ça a l'air tellement chouette!
    PetitDiable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que tout se fait très vite, il faut donc être disponible et j'avoue que si je n'avais pas été en congé parental je n'aurais jamais pu le faire.
      Mais c'est sans aucun regrte !
      Si tu as a nouveau l'occasion , FONCES !!!

      Supprimer
  7. Moi j'ai adoré ton passage dans cette émission :) c'est un super souvenir que tu n'oublieras jamais c'est une belle expérience de passer derrière l'écran (même si moi j'en serai incapable)
    Merci pour le clin d'oeil ^^
    Le plateau est magnifique et j'adore l'équipe des maternelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Coralie pour tous tes trop gentils compliments ♥
      Perso parler de mon accouchement, un truc qui est en moi je l'ai fait mais pour d'autres choses, même si certains appels à témoins me concernent, je ne pense pas que j'aurais pu aussi facilement ^^
      Je confirme, l'équipe est vraiment adorable
      Bises

      Supprimer
  8. Ca me rappelle tellement de bons souvenirs (et de belles trouilles aussi) et ton récit me refait complètement vivre cette journée !
    Bravo a toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie ☺
      C'est vraiment un chouette moment ! Stressant mais chouette ☺

      Supprimer
  9. Wahou, quelle aventure ! J'ai stressé avec toi en te lisant... Je pense que je serais incapable de faire ce que tu as fait ! Merci pour cette chouette présentation de l'arrière du décors. Et je vais aller regarder le replay, maintenant ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui c'est très stressant quand même. heureusement l'équipe est adorable et tout le monde nous met à l'aise ! Bises

      Supprimer
  10. j'ai adoré cette expérience et si je pouvais y retourner pour un autre sujet je n'hésiterai pas super billet pour ce retour d'expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie.
      C'est clair que c'est à faire, au moins une fois ☺

      Supprimer
  11. oh c'est kokie24 novembre 2014 à 14:16

    Oh mais t'as assurée ! J'adore ton accent ! Moi je dis clap clap clap bravooooo ! Vous êtes toutes belles et j'ai adoré le moment de complicité entre toi et mam'zelle j <3 et bravo à mam'zelle j aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élodie ♥
      Oui on peut féliciter Mam'Zelle J qui a été un amour ♥

      Supprimer
  12. Tu étais superbe ! Kan t'a reconnue à l'accent ;) Quelle belle expérience ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Karya ♥
      MDR pour Kan ! Donc si je veux passer incognito il faut pas que je parle ☺ lol
      A très très vite ♥♥♥

      Supprimer
  13. Je trouve que les mamans et papas qui témoignent sont courageux..j'en serai incapable..du genre malade trois jours avant, à ne pas dormir..bref à flipper! Je ne t'ai pas vu en direct, je regarderai le replay...mais bravo...et merci pour le partage de ton expérience. Très joli billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Testinaute ♥
      J'avoue que les jours d'avant j'ai pas très bien dormi, stress, excitation... mais bon le sujet je le connais sur le bout des doigts ^^ Hihihi

      Supprimer
  14. coucou ma belle, j'ai l'impression de lire mon aventure!!!! moi aussi je garde un super souvenir de cette journée très stressante en effet!!!! Et puis tu sais moi le mot que je disais tout le tout c'etait "completement"!!! et nous etions assise a la meme place c'etait top!!!!
    Julia et Nathalie sont super sympa!!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En fait" j'étais trop contente d'être assise là ☺ ! Julia, Nathalie, et tout le monde autour sont plus que top !!!
      Bises

      Supprimer
  15. tu étais radieuse et très à l'aise ! et que j'aime ton accent chantant <3

    RépondreSupprimer
  16. Trop chanceuse ! Moi je n'ai jamais osé ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut foncer !!! Tout le monde est tellement sympa qu'on ne capte pas trop qu'on est filmés (et pourtant j'avais une caméra pille en face de moi !!! Mais au fil de la discussion je l'ai très vite oublié ^^)

      Supprimer
  17. J'ai vu cette émission, je me rappelle de vous, j'ai beaucoup aimé votre témoignage (et vous paraissiez très à l'aise! ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! J'ai fini par être un peu plus à l'aise au fil de la discussion ☺

      Supprimer
  18. super journée dis donc :)
    riche en émotions !!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai eu les larmes aux yeux en t'écoutant! Je t'ai trouvé très à l'aise. Et tu as exactement le même accent qu'Emeline de l'amour est dans le pré lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne dis pas ça ! Ne dis pas ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (moi qui trouvais qu'elle avait ENORMÉMENT d'accent... puis mon homme m'a dit tout comme toi !)
      Et sinon MERCI ♥

      Supprimer
  20. Je t'ai vu et j'ai adoré écouter ton récit, te voir et entendre ta voix! ;-) Bravo pour ce témoignage et merci pour ces jolis photos qui nous montre tout ce qu'on ne voit pas derrière nos écrans de télévisions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein ♥
      Et encore je n'ai pas pris toutes les photos que je voulais, mais bon j'ai pas trop osé non plus ^^ Hihihi

      Supprimer
  21. Super...quelle aventure geniale tu as du vivre...c extra...et la photo de ta puce avc toute l equipe..la classe...
    jr nai pas reussi a voir le replay..j aimerai bien.
    du coup j ai donc appris que tu avais donne la vie ds ta salle de bain...whaaaou pffff truc de fou!!!je comprend maintenant la photo ds la salle de bain..je file te lire pr en savoir plus..bises
    s.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci S......
      Et oui, Mam'Zelle M est arrivée bien plus vite que prévu ♥
      Pour le replay il est encore dispo jusqu'à jeudi je pense ☺
      Bises

      Supprimer
  22. Une chouette expérience et merci pour ce joli article les photos son magnifique j'aime voir le plateau autrement... et c'est normal que tu vois toi tes défauts, mais nous on peut dire que tu étais superbe et j'adore ton accent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que mes défauts ^^
      Et mon accent ! Mais cet accent quoi !!! Hihihi
      Bisous

      Supprimer
  23. Ton récit et tes photos sont superbes et donnent vraiment envie d'y aller
    A te lire, on se dit que tu as vécu quelque chose de très beau
    (et que du coup moi j'ai tout loupé :/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu as l'occasion n'hésites pas une seule seconde !!!
      Bon mercredi on ne se loupera pas alors ^^

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...