mercredi 31 décembre 2014

Le cas de la bûche {défi du gâteau} {recette au Companion}

Comme tous les mois avec Sysy on te propose de te mettre aux fourneaux pour nous faire un gâteau rigolo...


Pour ce dernier mois de l'année le thème était encore une fois tout trouvé... gâteau de fêtes !
Et cette année, pour faire honneur au défi du gâteau je me suis lancée dans ma toute première bûche ;  une bûche chocolat blanc framboises.
J'ai tout fait au Companion, et ma génoise était à tomber. Par contre ma chantilly n'a pas voulu monter donc ma crème chocolat blanc n'avait pas la texture voulue. Et puis faute d'avoir assez de chocolat blanc sous la main j'ai fais une ganache toute simple au chocolat noir pour le décor.


Je vais quand même te donner ma recette, mais attention elle est très très approximative !

Les ingrédients pour la génoise
4 oeufs
120 grammes de sucre
120 grammes de farine
1 sachet de sucre vanillé
Vanille liquide au pifomètre
1 pincée de sel

Les ingrédients pour la ganache au chocolat blanc
2 feuilles de gélatine alimentaire et un bol d'eau froide
200 grammes de crème liquide très froide
150 grammes de chocolat blanc
200 grammes de framboises

 Mon mercredi gourmand pour Anne-Laure T

La préparation pour la génoise
Accessoire : Fouet
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol mettre les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et l'extrait de vanille. Mélanger à vitesse 6 pendant 6 minutes à 40°C.
A la sonnerie mélanger à nouveau en vitesse 6 pendant 6 minutes sans température.
Ajouter le farine et le sel et mélanger 10 secondes en vitesse 3.
Verser la préparation sur une plaque de cuisson et enfourner 10 minutes à 180°C. Surveiller et ajuster la cuisson -il m'a fallut le double de temps pour que ma génoise soit bien cuite-.
A la sortie du four, appliquer un torchon humide sur la génoise, l'enrouler dedans et laisser refroidir.

La préparation pour la ganache
Accessoire : Fouet
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide une dizaine de minutes
Dans le bol du robot mettre 150 grammes de crème liquide et monter la chantilly -c'est là que ça c'est corsé-. Réserver.
Dans le bol mettre les 50 grammes de crème restants et chauffer 2 minutes en vitesse 3 à 70°C.
Ajouter la gélatine bien égouttée et mélanger 10 secondes en vitesse 6.
Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger 2 minutes en vitesse 4 à 50°C. Réserver.
Incorporer délicatement la chantilly à cette ganache et réserver au frais.

Moi l'étape ganache a foiré ; ma chantilly ne s'est jamais montée et j'ai réservé ma crème au chocolat au frais alors elle s'est durcie... Pour essayer de rattraper le coup j'ai tout remis dans mon bol et j'ai mélangé au pifomètre pour faire une nouvelle ganache.

Le montage
Dérouler la génoise. La tartiner d'une partie de la ganache. Parsemer de framboises et rouler délicatement. Verser le reste de la ganache sur la bûche -ici je n'avais plus de ganache alors j'ai fait fondre du chocolat afin de rouvrir ma bûche- -cuisinière en carton- et décorer. Réserver au frais jusqu'à l'heure de la dégustation !


C'est un peu fébrile que je l'ai présentée le soir du réveillon et finalement ce fut un régal ! Une génoise aérée, une crème pas du tout écœurante et des framboises pour le côté fruité. Tout le monde, ou presque, s'est resservi !

Pour ma première bûche je peux dire que je suis assez contente !

Alors qui a relevé le défi ?
Sysy a pâtissé aidée par des petites mains gourmandes
Chez Coralie on a mangé la déco de table
Chez Pauline le sapin s'est transformé en macarons
Maman Clémentine et Mam'Zelle Lulu ont fait un gâteau magique
Élodie a mangé Sven
Maman Poupette a fait elle aussi sa première bûche
Maman Mammouth a fait un gâteau pour son n'amoureux

On se donne rendez-vous le 28 janvier avec comme thème ta carte de vœux !

Relèveras-tu le défi ?

22 commentaires:

  1. Oh miam, qu'est-ce qu'elle a l'air bonne! Bravo, pour une 1ère elle est très réussie!!! Gros gros gros bisous, je te souhaite une très belle fin d'année!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malise
      On va essayer de fêter ça dignement avec les copains ce soir ☺
      Passes de bonnes fêtes toi aussi ♥ Bisous tout plein

      Supprimer
  2. Mioum elle me donne faim et j'ai le companion qui me démange là !!
    Sans bûche ou véritable gateau, voici ma participation http://www.cetaitcommentavant.fr/2014/12/31/mon-beau-sapin-a-manger-sapin-en-sable/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu teste la recette je veux bien ton avis, surtout pour ma partie ratée ^^ Hihihi

      Supprimer
  3. je n'aurais pas penser à mettre chocolat blanc avec des framboises mais cela donne envie, moi j'ai bcoup de mal à travailler le chocolat blanc mais que c 'est bon lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est extra ! Et marié avec des framboises... mioum !!!

      Supprimer
  4. Waouu pour une première elle a l'air d'être vraiment réussi, Bravo !
    Donc pour participer le 28 janvier, il faut réaliser un gâteau ayant pour thème "ta carte de voeux" ? J'aurais bien aimé me joindre à vous, en esperant avoir le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'avis surtout peur de l'étape "roulé" mais ça va elle a tenu ^^
      Oui c'est bien ça, il faut souhaiter ses vœux en gâteau ^^
      J'espère te compter parmi nous ☺
      Bon réveillon !

      Supprimer
  5. Wahou ta bûche....... et.......... wahou, miracle.... j'ai blogué un dessert de fête! http://maman-trouvetou-maman-partage.blogspot.fr/2014/12/fetes-le-defi-du-gateau.html

    RépondreSupprimer
  6. Ellle est trop belle, je suis fan. Et puis ces petites framboises sur le dessus avec le gros barbu c'est trop mignon. Bravo pour cette splendide bûche. Voici ma participation : http://www.maman-clementine.com/2014/12/defi-du-gateau-le-gateau-magique-de-noel.html

    Bonne année ma coupine. :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Carole ☺
    Il est tout simple mais il était mioum !
    Belle année à toit et ta jolie petite famille ♥
    Des bisous tout plein

    RépondreSupprimer
  8. Bravo à toi aussi, elle est vraiment belle ta première bûche :)!

    RépondreSupprimer
  9. Une belle recette ... A refaire en fin d'année ! Tous mes voeux pour 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce qu'en plus elle est super simple ! Bon a part le côté chantilly ! lol
      Tout mes vœux également !

      Supprimer
  10. J'ai suivi la recette de la génoise à la lettre, point de génoise pour moi, vague gâteau plat et compact!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la recette du Termomix que j'ai essayée d'adapter au Companion
      La cuisine... et sa science approximative ^^

      Supprimer
  11. Ma bûche est en route, on verra bien demain soir si elle est bonne, bon réveillon à toi, Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle était bonne ☺
      Belle et douce année !!!

      Supprimer

Fais pas l'timide, laisses-moi un p'tit mot...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...